Présentation de la bibliothèque

Présentation de bibliothèque

Informations

Présentation

Le centre de documentation assure l’organisation et la gestion de l’information et facilite l’accès et la diffusion de l’information scientifique et technique (IST). Il  a hérité du fonds documentaire du Centre de Recherche sur les Trypanosomoses Animales (CRTA) de Bobo-Dioulasso, créé depuis 1972.

Le centre de documentation  est un service d’appui à la recherche spécialisé en Elevage. Depuis 1997, il est le deuxième centre dépositaire des publications de la FAO au Burkina Faso.

 

Mission

Le centre de documentation a pour mission d’offrir aux chercheurs/enseignants étudiants, professionnels et partenaires de la recherche et du développement, des outils modernes d’accès à une information scientifique pertinente.
Le centre de documentation dispose de ressources documentaires nombreuses et variées : monographies, périodiques, mémoires et thèses d’étudiants, publications des chercheurs, bases de données scientifiques. Il offre également la consultation des ressources électroniques des programmes Researche4Life et le serveur The Essential Electronic Agricultural Library (TEEAL).

 

Domaine ouvert

Elevage
Biotechnologie
Acarologie
Santé humaine/Maladie zonotique
Santé et production animales
Lutte anti-vectorielle
Epidémiologie
Parasitologie
Zootechnie
Agronomie
Domaines d’activités de la FAO

 

Conditions d’accès

Pas d’abonnement : Accès libre

Services

Formation documentaire

 

Des séances de formation à l’usage des outils documentaires du centre de documentation sont organisées de façon individuelle ou en groupe aux utilisateurs qui viennent pour la première fois du centre de documentation.

 

L’objectif de ces formations est de donner aux utilisateurs (chercheurs, étudiants et autres) une méthodologie et des outils pour les aider à rechercher, identifier et évaluer l’information.

 

Le but de ses formations est de permettre aux utilisateurs de devenir autonome dans le domaine de la recherche de l’information.
Ces séances sont gratuites et se déroulent environ deux ou trois fois par mois.

Horaires d’ouverture

 

 

Jours

Matin

Après-midi

Lundi/Vendredi 7h00-12h30 13h30-15h30

Règlement intérieur

Article 1- Statut, condition d’accès
Le centre de documentation du CIRDES est un service public ouvert à la communauté scientifique : chercheurs, étudiants, stagiaires et le personnel du centre.
Le centre de documentation est également accessible aux personnes extérieures du centre qui manifestent le souhait d’accéder à ses services. Elles peuvent consulter librement la documentation sur place. Leur accès est autorisé sur présentation d’une pièce d’identité à l’entrée principale du centre.

 

Article 2- Principes d’usage
Les utilisateurs sont tenus de respecter le calme et le bon fonctionnement du centre de documentation .
Ils ne doivent en aucune circonstance, par leur comportement, être cause de nuisance pour les autres utilisateurs. Ils sont priés de respecter les autres utilisateurs et le personnel du centre de documentation ainsi que leur conditions de travail. Le travail doit se faire dans le silence. Règlement
Les lecteurs du centre de documentation sont invités à respecter scrupuleusement les règles suivantes :

  1. les cartables et sacs sont strictement interdits d’entrer dans la salle de lecture. Les lecteurs sont invités à poser les leurs sur la table préparée à cet effet dans l’entrée du centre de documentation;
  2. Tous les documents personnels apportés par le lecteur doivent être signalés à la documentaliste à l’entrée du centre de documentation;
  3. L’introduction et a fortiori la consommation d’aliments, de boissons ou de tabac, comme celle d’objets bruyants (GDM) ou encombrants est interdite à la salle de lecture;
  4. Les livres consultés dans la salle de lecteur ne doivent en aucun cas être remis sur les rayonnages. En effet, un livre mal rangé est un livre perdu. En conséquence, les lecteurs sont invités à laisser les livres qu’ils auront consultés sur les tables. La documentaliste se chargera de les ranger;
  5. La non- restitution des ouvrages empruntés, à l’expiration du délai de prêt, entraînera la suspension du prêt durant une semaine pour chaque jour de retard;
  6. La perte d’un document, entraîne la suspension du prêt pendant un mois, et l’obligation de remplacement du document;
  7. La détérioration d’un document, aussi bien dans la salle de lecture d’en dehors pour les documents empruntés à domicile sera suivie de la suspension du lecteur; elle entraîne l’obligation de remplacement du document détérioré.

Bibliothèque et documentation