Présentation

Présentation du CIRDES

Le Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) est une organisation intergouvernementale créée, par substitution au Centre de Recherches sur les Trypanosomoses Animales, suite à la signature d’une convention en décembre 1991 qui a été ratifiée par les Ministres en charge de l’Elevage des cinq pays membres du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo). D’autres pays y ont adhéré plus tard tels que le Mali en 2002, la Guinée Bissau en 2005 et la Guinée en 2013. Elle est dotée de l’autonomie de gestion financière, administrative, de la personnalité juridique internationale et a signé un accord de siège avec le Burkina Faso depuis le 12 août 1997. Le Ghana et la France sont des pays associés du CIRDES.

 

Placé sous l’autorité administrative des Ministères en charge de l’Elevage des pays membres, représentant son Conseil d’Administration, le CIRDES a pour mandat de mener des activités de recherche-développement pour améliorer la santé des animaux et accroître leur productivité pour satisfaire les besoins croissants des populations et accroitre leurs revenus dans le respect de l’équilibre écologique. Ses domaines d’activités sont:

  • L’amélioration de la santé et de la production animales;
  • La conservation des ressources génétiques animales;
  • La préservation de l’environnement;
  • La gestion intégrée durable des ressources agro-sylvo-pastorales;
  • La formation, les échanges et le transfert de technologies.

 

Pour réaliser ses missions, le CIRDES s’est doté :

 

–  d’organes de gouvernance :

– Le Conseil d’Administration;

– Le Comité des Experts;

 

–  d’un organe d’exécution :

– La Direction Générale;

 

–  et d’un organe consultatif :

– Le Conseil Scientifique.

La Direction Générale, l’organe d’exécution du Centre, est structurée en unités de recherche et en services correspondant aux divers domaines d’action du Centre.

 

De décembre 1991 à mai 2018, les expériences accumulées par le Centre depuis sa création et les compétences qu’il a développées ont valu plusieurs reconnaissances d’ordre régional et international.

 

Le CIRDES a été désigné comme :

 

  • Centre d’Excellence Régional pour les biotechnologies animales de l’Union Economique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA);

  • Base centre du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD);

  • Centre collaborateur pour la lutte contre les glossines par la technique de l’insecte stérile (TIS) de l’Agence Internationale pour l’Energie Atonique (AIEA)

  • Centre de référence FAO (Food and Agriculture Organization) pour les vecteurs et les maladies vectorielles animales africaines;

  • Institution à abriter la banque de gènes pour l’Afrique de l’Ouest dans le cadre du Projet de Renforcement des capacités des Etats Africains à la conservation et l’utilisation durables des Ressources Génétiques Animales Africaines, financé par l’Union Européenne, en partenariat avec l’Union Africaine en cours de mise en œuvre;

  • Laboratoire de référence de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) (en cours) pour les trypanosomes Africains.