L’élevage constitue une importante source d’emplois, de protéines alimentaires et de revenus ; et joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il contribue de façon significative à la production agricole en fournissant de l’énergie pour le travail et le transport ainsi que des déjections pour la fertilisation des sols. En Afrique de l’ouest, le secteur de l’élevage de ruminants s’articule essentiellement sur des échanges commerciaux de bétail entre les zones de production sahéliennes
C’est dans ce cadre que le CIRDES intervient dans la réalisation d’un projet de recherche-développement afin d’apporter des solutions aux obstacles de la production bovine en Afrique de l’ouest FAPROVIAQ.
Apres l’atelier sur la cartographie des couloirs de transhumance des acteurs de la filière bétail viande dans trois zones du Burkina, le CIRDES poursuit sa mission de formation.
Du 28 au 30 juin 2022, Le CIRDES organise un atelier de formation des agro-éleveurs sur les itinéraires techniques des cultures fourragères et des banques de protéines dans trois provinces du Burkina à savoir le Ioba, le Poni, et le Noumbiel délocalisée à Gaoua.
La formation vise à renforcer les capacités des producteurs sur la production des cultures à double usage niébé, maïs et sorgho fourrager ainsi que le mucuna et la dolique afin de les encourager à adopter ces cultures qui servent aussi bien à l’alimentation humaine qu’aux animaux et l’installation de banques fourragères.
Il s’agira plus spécifiquement de :
- De doter les producteurs de connaissances pratiques sur les itinéraires techniques des productions fourragères favorables aux conditions climatiques et géographiques locales
- Améliorer les capacités techniques des producteurs sur la conservation, le stockage et le stockage des cultures
- De les initier à l’installation de banques fourragères
- De déterminer les quantités de semences et d’intrants nécessaires pour les spéculations sur les superficies proposées par les producteurs,
- Doter chaque producteur en semences pour démarrer ses activités.
A l’issue de la formation, les participants ont:
- une bonne connaissance des cultures fourragères pour la zone et des conditions de culture;
- des capacités techniques sur la conservation et le stockage des cultures sont renforcés ;
- la capacité d’installer des banques fourragères.