Le CIRDES, acteur dans la mise en place d’un « Living Landscape Agroécologique (LLA) » autour de la chaine de valeur lait de Bobo-Dioulasso.
Le CIRDES participe à l’atelier de mise en place d’un Living Landscape autour de la chaine de valeur lait à Bobo-Dioulasso du 28 au 30 mars 2023 organisé par la plateforme d’Innovation lait de Bobo Dioulasso grâce à l’Initiative Agroécologie de CGIAR/CIRAD.
Cet atelier a pour but de cartographier les acteurs de l’agroécologie actifs et caractériser leurs liens et leurs rôles ; de formaliser un Living Landscape impliquant différents acteurs de l’agroécologie et enfin de valider la vision commune de la Plateforme, les changements attendus et adopter un plan de travail pour 2023.
Cet atelier a connu la participation plusieurs coopératives des producteurs du lait, de la coopérative de transformateurs, des représentants du secteur public (Direction régionale des ressources animales et halieutiques, Direction régionale du service d’hygiène, Chambre régionale d’agriculture, etc.), des partenaires techniques et financiers, des ONGs, des Organisations professionnelles, des chercheurs, les fournisseurs d’intrants, les associations, la Mairie et le Conseil régional.
En rappel l’Initiative Agroécologie a été lancée en 2022 pilotée par les centres internationaux de recherches agronomiques (CGIAR) pour contribuer à transformer les systèmes alimentaires et les rendre plus équitables, durables et résilients. L’objectif de cette initiative est de démontrer d’ici 2030 l’applicabilité et la promotion de l’investissement et l’adoption de l’agroécologie par les acteurs du système alimentaire, notamment les petits agriculteurs dans les pays à faibles revenus. Pour faciliter le co-apprentissage et le co-développement, l’Initiative agroécologie établira un réseau international de laboratoires vivants agroécologiques (appelé Living Landscape Agroécologique, LLA) dans sept pays : Burkina Faso, Inde, Kenya, Laos, Pérou, Tunisie et Zimbabwe. Au Burkina Fao, l’initiative intervient dans le bassin laitier de Bobo-Dioulasso et implique le l’INERA, le CIRDES et le CIRAD.
