Le CIRDES renforce les capacités des techniciens issues des partenaires francophones  du projet COMBAT sur les techniques de diagnostic des
trypanosomoses animales africaines (TAA)

Le Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) organise du 15 au 26 janvier 2024 une formation sur les techniques de diagnostic des trypanosomoses animales africaines (TAA) au profit des partenaires francophones du projet COMBAT (Controling andprogressively Minimizing the Burden of Animal Trypanosomosis). Le Projet COMBAT est un consortium qui réunit 21 institutions du Nord et du Sud, a pour objectif de contrôler et réduire progressivement le fardeau de la TAA. L’un des domaines d’activité du CIRDES partenaire dudit projet est le renforcement des capacités des ressources humaines par la formation et le transfert de technologies agricoles innovantes.

Cette formation qui s’inscrit dans les activités du Work Package 6 de ce projet intitulé le « Renforcement des capacités » a pour objectif de renforcer les capacités des partenaires francophones du projet sur les méthodes standards pour le diagnostic des trypanosomes chez les hôtes vertébrés et les vecteurs.

Au total, douze techniciens venus de l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED) du Tchad, la Direction Générale de l’Entomologie et de la Lutte contre les Maladies Animales à vecteurs (DGELMA, ex-IBD) (Burkina Faso), l’Université Nazi Boni (UNB) et l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Cette formation permettra aux techniciens des institutions partenaires d’acquérir ou d’améliorer certaines compétences fondamentales et pratiques (en laboratoire et sur le terrain) liées au diagnostic des trypanosomes. Par exemple, les méthodes de diagnostic des espèces de trypanosomes à l’aide de tests parasitologiques, moléculaires (PCR) et sérologiques en laboratoire sont également incluses dans le programme de formation. De plus, les apprenants bénéficieront d’un bonus entomologique, avec des activités sur le sexage et l’identification des mouches tsé-tsé et des vecteurs mécaniques des TAA à l’insectarium du CIRDES et sur le terrain.

https://www.combat-project.eu/resources/news-events/training-in-diagnostic-technics