4ème édition de la réunion annuelle CaSSECS

Le CIRDES est présent à la 4ème édition de la réunion annuelle du projet CaSSECS (Séquestration de carbone et émissions de gaz à effet de serre dans les écosystèmes sylvopastoraux des états Sahéliens du CILSS) qui se tient à Nouakchott en Mauritanie du 13 au 16 février 2024. Cette réunion a été lancée par les Secrétaires Généraux des Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Élevage de la République Islamique de la Mauritanie, M. Mohamed OULD AHMED BENANE (SP CONA-CILSS) et le Coordonnateur du projet CaSSECS, le Dr El Hadj Traoré. Une cinquantaine de participants issus des partenaires du projet étaient présents en ligne et en présentiel pour faire le point sur l’état de mise en œuvre du projet à la date du 31 décembre 2023, ainsi que pour échanger avec les partenaires des autres pays sahéliens du CILSS (Mali, Mauritanie et Tchad) autour de la thématique centrale du projet.

Pour ces 4 jours à venir, il s’agira spécifiquement de :

  1. Faire le point sur la mise en œuvre des activités, des tâches et des manipulations prévues, sur la stratégie de diffusion des résultats et de présenter les activités restantes du projet ;
  2. Organiser une animation sur les dispositifs expérimentaux et/ou les méthodologies originales du projet ;
  3. Discuter de l’implication future des autres pays sahéliens du CILSS (Mali, Mauritanie et Tchad) dans la deuxième phase du projet CaSSECS (à partir de 2025).

En rappel, le projet CaSSECS, financé par l’Union Européenne (DESIRA), a pour objectif d’améliorer l’évaluation du bilan carbone des écosystèmes (agro)sylvopastoraux sahéliens afin de mieux quantifier son impact sur le changement climatique pour l’élaboration de politiques d’élevage adaptées au Sahel.

https://www.cassecs.org/

Photo de groupe des participants en présentiel