21ème session du Conseil d’Administration du CIRDES

Photo des Ministres et des Experts présents à la session de CA
Photo des Ministres et des Experts présents à la session de CA
Le jeudi 28 mars 2024, s’est tenue dans la salle Laguna 2 du Palais des Congrès de Cotonou, la 21ème session du Conseil d’Administration du CIRDES qui a réuni les Ministres et les représentants de Ministres en charge de l’élevage des États membres du CIRDES. Le Conseil d’Administration a été présidé par Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin et Président du Conseil d’Administration du CIRDES avec à ses côtés Monsieur Youba BA, Ministre de l’Élevage et de la Pêche du Mali, Dr Amadou DICKO, Ministre Délégué chargé des Ressources animales, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso, de, Madame Nah OUATTARA, Directrice des Productions Animales, représentant Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de la Côte d’Ivoire, et M. Lardja DOUTI, Directeur Général de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), représentant Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural du Togo. Les membres du Conseil ont examinés éet adoptés les rapports techniques et financiers, le rapport du Commissaire aux comptes pour l’exercice clos au 31 décembre 2022 et le budget 2024 présentés par la Direction Générale du CIRDES. Ils ont également analysé les difficultés rencontrées par le Centre et donné des orientations pour un bon fonctionnement du Centre et l’amélioration des conditions de vie de son personnel.
La réunion des Ministres a été précédée de la 23ème session des travaux du Comité des Experts du CIRDES tenue du 26 au 27 mars 2024 dans la salle de conférence du Laboratoire Conseil de Contrôle de la Sécurité des Aliments à Cotonou, Bénin. Ont participé à ces travaux les Experts représentants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée (en ligne), du Mali et du Togo, le Commissaire aux Comptes, le Président du Conseil Scientifique et la délégation du CIRDES.
En rappel, le CIRDES est une institution intergouvernementale qui a pour mandat de mener des activités de recherche-développement pour améliorer la santé des animaux et accroître leur productivité afin de satisfaire les besoins croissants des populations et d’accroître leurs revenus dans le respect de l’équilibre écologique.