Formation des chefs de postes vétérinaires pour la collecte de données sur l’évaluation du fardeau socio-économique de la Trypanosomose Animale au Burkina Faso

Dans le cadre du projet COntrolling and progressively Minimizing the Burden of Animal Trypanosomosis (COMBAT), un atelier de formation a été organisé au Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) le 5 avril 2024 en collaboration avec la Direction Générale de l’Entomologie et de Lutte contre les Maladies Animales à vecteurs (DGELMA). Cette formation a regroupé une quinzaine d’agents composés de chefs de postes vétérinaires du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH) des zones prioritaires de la Trypanosomose Animale (TA) au Burkina Faso. Il s’agit de : Zamo, Samorogouan, Solenzo, Tchériba, Pompoï (Safané), Satiri, Niangoloko, Batié, Ouessa, Diabo, Djibasso et Tiébélé et de cadres de la DGELMA à Bobo-Dioulasso.

L’objectif principal de cet atelier était de munir ces agents d’outils nécessaires pour la collecte de données auprès des pasteurs et agro-pasteurs à l’aide de smartphones/tablettes au moyen de l’application ODK Collect.

Cette enquête va commencer courant ce mois d’avril et prendra fin au plus tard en mai.  Pendant la collecte des données dans les différentes zones retenues, une équipe conjointe CIRDES-DGELMA appuiera les agents pendant une mission de supervision pour apprécier l’évolution des activités et apporter une assistance technique aux agents en vue de la fiabilité des données.

Cette initiative, revêt une importance capitale pour améliorer la compréhension de la TA au Burkina Faso et contribuera à l’élaboration de stratégies efficaces de lutte contre cette maladie dévastatrice.