Le CIRDES opérationnalise son  Centre d’excellence régional pour les semences de ressources animales pour l’Afrique de l’ouest

Le CIRDES abrite depuis le 29 avril 2024, un Atelier de formation sur les techniques avancées de cryoconservation et de reconstitution des ressources génétiques avicoles locales. Cette formation, qui se poursuit jusqu’au 3 mai 2024  a connu la participation des Chercheurs, enseignants-chercheurs et techniciens issus de Institut de l’Environnement et de Recherches agricoles (INERA – Burkina Faso), de Federal College of Animal Health and Production Technology (Nigéria), du Centre Universitaire de Kaya/Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso), Université Nazi BONI (Bobo Dioulasso / Burkina Faso), de l’Université Abomey Calavi (UAC)/Benin, de l’équipe du CIRDES et des formateurs de l’ILRI (International Livestock Research Institute) venus du Kenya.

Cette formation vise à doter les participants une meilleure compréhension des techniques avancées de cryoconservation et de reconstitution des ressources génétiques aviaires locales notamment l’utilisation des cellules germinales primordiales (PGC) cryoconservées dans des biobanques. En effet, cette technique permet la préservation de la biodiversité génétique des volailles.

À l’issue de l’atelier, les participants devraient acquérir une compréhension approfondie de la technologie des cellules germinales primordiales acquérir des compétences pratiques en isolement du blastoderme, du sang et des cellules germinales primordiales en vue de la cryoconservation pour une conservation efficace des écotypes de poulets locaux.

A noter qu’il s’agit d’une formation des Formateurs. Le présent atelier de formation sur les technologies de reproduction et de substitution pour les biobanques et la restauration des ressources génétiques indigènes de la volaille est la première formation régionale organisée sur la biotechnologie de la reproduction aviaire en Afrique de l’Ouest. Il est soutenu par l’Instit l’ILRI, le Centre for Tropical Livestock Genetic and Health (CTLGH) à travers leur unité Poultry Cellular Resources, Functional Genomics Tools and Biotechnologies, et en collaboration avec l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD), l’Union africaine – Bureau interafricain pour les ressources animales (AU-IBAR) à travers les Centres d’excellence régionaux pour les semences de ressources animales (AU-ARSCoEs).

En rappel, le CIRDES, institution de recherche-développement sous régionale sur l’élevage basée à Bobo-Dioulasso, héberge le Centre d’excellence régional pour les semences de ressources animales pour l’Afrique de l’ouest.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : dgcirdes@cirdes.org.