Le CIRDES a reçu en visite d’immersion une délégation de la plateforme nationale IVM (Gestion Intégrée des Vecteurs), dirigée par le Dr GANSANE Adama, dans la matinée du jeudi 16 mai 2024. Cette plateforme qui se veut d’échanges et de partages scientifiques dans le domaine des biotechnologies modernes et de la lutte antivectorielle réunit divers acteurs, notamment scientifiques, réglementaires dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la biosécurité, des membres des comités d’éthique, des communicateurs, des professionnels de la santé…
Cette visite d’immersion qui rentre dans le cadre des activités de la plateforme IVM a permis aux membres de s’imprègner du potentiel scientifique et technique existant dans ce centre de référence sous regionale. L’objectif visé par la plate-forme IVM, est de créer un cadre d’échanges multisectoriels pour une recherche responsable et pour un meilleur accompagnement réglementaire du développement des biotechnologies modernes dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle au Burkina Faso et en Afrique.
La délégation a ainsi visité les laboratoires et les plateaux technologiques du CIRDES. La plateforme nationale IVM a été mise en place grâce à l’accompagnement de l’Union Africaine à travers son agence de développement AUDA-NEPAD.