Le CIRDES participe au Comité Scientifique du dispositif de partenariat sur l’Intensification écologique et la Conception des innovations dans les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux d’Afrique de l’Ouest (dP ASAP), qui se tient du 25 au 28 novembre 2024 à Korhogo, en Côte d’Ivoire.
Le dispositif de partenariat sur Intensification écologique et Conception des innovations dans les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux d’Afrique de l’Ouest (dP ASAP) organise du 25 au 28 novembre 2024, sa réunion du Comité Scientifique 2024 à Korhogo en République de Côte d’Ivoire présidé par Prof KOUAME Adonis, Vice Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Exterieurs de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC), représentant Madame la Présidente de l’UPGC, dans la salle Polyvalente de ladite université. Placée sous le thème : « Agroécologie dans les systèmes agrosylvopastoraux en Afrique de l’Ouest : comment maintenir la collaboration scientifique au sein du dP en période de crises », cette rencontre vise à définir des stratégies pour assurer la continuité et renforcer la collaboration scientifique au sein du dP ASAP, en tenant compte des contraintes sécuritaires, politiques et financières affectant les activités de recherche.

Environ soixante dix participants venus du : Centre International de Recherche-Développement sur l’Élevage en zone Subhumide (CIRDES), Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA), Institut du Développement Rural (IDR), CEDRES, Institut d’Économie Rurale (IER), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Université de Ségou, Université de Bamako, UPGC, Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), Université d’Abomey-Calavi (UAC), Université de Dédougou, Université de Parakou assistent à cette rencontre en ligne et en présentiel.
Les travaux de cette réunion se concentrent sur l’évaluation des activités 2024, l’analyse des conditions actuelles d’accès au terrain et des stratégies de résilience, ainsi que sur des mesures pour maintenir l’engagement des bailleurs de fonds. Les participants réfléchissent également à des pistes pour revitaliser les volets d’animation scientifique et renforcer la collaboration au sein du dispositif, malgré les restrictions liées aux crises.
Pendant cinq jours, des formations, présentations de thèses, travaux de groupe et visites de terrain permettront d’explorer des approches collaboratives et innovantes. Ces activités mettront à profit les expertises des chercheurs et doctorants pour co-concevoir des solutions agroécologiques adaptées au contexte sécuritaire ouest-africain.
Au terme de cette réunion, des recommandations concrètes seront formulées pour pérenniser les projets, sécuriser les financements et dynamiser les échanges scientifiques. Cette rencontre marque une étape clé pour consolider le rôle du dP ASAP face aux enjeux de durabilité et de sécurité alimentaire dans un contexte de crise sécuritaire dans la région.
Pour rappel, le dP ASAP a été créé en 2009. Basé au CIRDES à Bobo-Dioulasso, c’est un consortium d’institutions de recherche et d’enseignement internationale (CIRAD), sous-régionale (CIRDES) et nationale : Bénin (INRAB), Burkina Faso (INERA, IDR/UNB et CEDRES), Côte d’Ivoire (UPGC) et Mali (IER). Il dispose d’un Comité de Pilotage (COPIL), d’un Comité Scientifique (CS) et d’une Cellule d’Animation et de Coordination (CAC), se réunissant annuellement. L’objectif du dP ASAP est de contribuer à concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables par une approche de recherche en partenariat, en mobilisant les principes de l’intensification écologique. L’objectif du dP ASAP est de contribuer à concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables par une approche de recherche en partenariat, en mobilisant les principes de l’intensification écologique.






